Pour poser un contour à ce blog, et pour mieux nous présenter, nous vous demandons d’imaginer un monde où la localisation géographique et la situation économique ne seraient plus des déterminants de l'accès aux soins de santé : qu'est-ce que cela impliquerait pour l'équité en matière de santé et le bien-être collectif ?
La santé est un concept complexe, qui ne se laisse pas approcher par une seule mesure ou une seule dimension, mais qui dépend a contrario de nombreux facteurs individuels et collectifs.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est en effet livrée à définir la santé comme un « état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition de l’OMS trace un idéal à atteindre pour les politiques publiques.
C’est ainsi dire que la constitution d’un mauvais état de santé ne repose pas indubitablement sur l’existence d’une maladie ou d’une infirmité caractérisée. Toute personne présentant ainsi des signes ou symptômes d’une mauvaise santé, serait donc fondée à obtenir un diagnostic de son état, et dans l’affirmative se voir prescrire des traitements et examens cliniques ad hoc.
Car après tout, le droit à la protection de la santé est un objectif à valeur constitutionnelle qui découle du Préambule de la Constitution de 1946.
Mais qu’en est-il alors lorsque tout particulier qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, ou plus directement sa santé financière entend faire valoir son droit à être soigné, mais ne dispose d’aucun moyen de se rendre à sa consultation médicale ? Et qu’en est-il encore lorsque le patient n’est pas éligible à l’obtention d’un bon de transport?
Selon l’IPSOS, 63% des Français ont déjà renoncé à au moins un acte de soin au cours des 5 dernières années. Un français sur deux a déjà vécu un retard de soins à l’hôpital au cours des 5 dernières années, avec pour résultat des conséquences graves occasionnées déclarées par plus d’un tiers des Français.
Sans aucune controverse, ces conséquences chroniques ou durables sur la santé sont influencées par différents facteurs. Et la situation sociale, économique et géographique des patients demandeurs est en haut de la liste. Il est un fait avéré que l’état de pauvreté monétaire et de privation matérielle grave amènent à un écart dans l’accès aux soins. C’est dire que de nombreux particuliers souffrant de problèmes de santé chroniques ou graves ne se rendent pas dans un établissement de santé par manque de moyen d’assurer la régularisation des frais de consultation, mais aussi par manque de moyen de déplacement.
Le résultat:
- 45% des personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale disent souffrir de problèmes de santé, contre 35,8% pour l’autre part de la population.
- Les maladies chroniques surviennent plus fréquemment chez les personnes aux faibles revenus, car elles n’ont pas accès aux soins.
Et si finalement, on décidait que toutes ces carences et inégalités sociales, c’était du passé ?
Eh bien, c’est là que nous nous présentons ! Roxane. Enchanté !
Nous sommes une application mobile, interface de mise en contact d’utilisateurs et de transporteurs conventionnés, à des fins de déplacements vers ou entre des établissements de soins réguliers, de consultations ou analyses médicales, centres hospitaliers ou de séances de rééducation.
Et nous avons décidé, pour la toute première fois, de nous engager totalement dans la mission d'améliorer l'accès aux soins médicaux pour tous. Parce que nous croyons profondément que les difficultés de gestion administrative, sociale ou de transport ne doivent constituer une cause d’inégalités dans l’accès aux prestations de santé.
Et c'est pourquoi ROXANE offre à ses utilisateurs de ne plus s'inquiéter de la logistique du transport, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur santé et leur bien-être.
Avec nous, dites adieu aux préoccupations logistiques ! Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment : votre santé et votre bien-être. Rejoignez dès aujourd'hui notre communauté engagée et décuplez vos chances de vivre votre parcours de santé dans la sérénité. Ensemble, faisons de l'accès aux soins un droit inconditionnel pour chacun d'entre vous ! ✨🚗💚
Une ère de digitalisation
Le secteur de la santé est actuellement caractérisé par une saturation en innovations des plus remarquables. Toutefois, en dépit de cet afflux de solutions innovantes, un segment crucial reste désespérément vide : celui garantissant un accès équitable à ces avancées, un accès qui soit à la fois viable, durable et véritablement fonctionnel pour répondre à des enjeux pourtant de santé publique.
Et pourtant, en parallèle de ce constat, nous observons une digitalisation croissante de l’économie, marquée par le phénomène de "plateformisation". Cette tendance globale a conduit à l'émergence rapide de diverses plateformes numériques, dont les modèles économiques, les secteurs d’activité et les pratiques sociales évoluent de manière exponentielle. La plateformisation a déjà trouvé un terrain fertile dans le domaine de la mobilité et du transport, et son influence se propage rapidement à travers l'intégralité des secteurs économiques.
Nous avons décidé de tirer parti de cette dynamique pour apporter une réponse innovante et concrète aux défis auxquels le marché social de la santé est confronté.
En unissant innovation technologique et engagement social, nous aspirons à faire bénéficier au marché du transport sanitaire de l’effet de plateformisation tant répandu.
Il est possible avec ROXANE de réserver un véhicule adapté au transport de personnes malades ou à mobilités réduites, via notre application. Celle-ci est conçue à partir de logiciels et d’algorithmes sous-jacents, afin de mettre en relation clients et prestataires et pour déterminer des itinéraires immédiats ou futurs
ROXANE a complètement réadapté son logiciel pour qu’il soit différent du DeepETA de ses concurrents. L’utilisateur n’a donc pas qu’une seule section de courses, mais bien deux. Il peut opter pour une course classique en taxi, VTC ou une course en taxi conventionné.
C’est dire que la configuration des prix, des véhicules ou de l'algorithme de facturation, est fractionnée en deux formules.
L’utilisateur dispose de deux options de réservation, entre:
- Les courses en taxi conventionnés, avec formalités de facturation, calcul du reste à charge, et démarches auprès de la Sécurité Sociale, automatisés, tout sans aucune action de la part du chauffeur, ni du patient
- Les courses classiques, disponibles sans conditions de bon de transport ou d’informations de Sécurité Sociale, avec application des tarifs concurrentiels du marché VTC, et paiement par le client.
Parce que cela n’a jamais été vu ailleurs, sachez que nous permettons la prise de commande facilitée, rapide, et complètement accessible, de transport médicalisés.
Nos chauffeurs qualifiés et agrémentés sont équipés de matériels de secours, et sont au fait de toutes les normes légales et conventionnelles imposées aux taxis conventionnés. L’exhaustivité de leur offre est mobilisée pour répondre à des besoins spécifiques prenant en compte les besoins et les contraintes ad hoc de chaque patient.
Dorénavant, plus besoin de rechercher désespérément un chauffeur disponible sur des forums ou sur des sites aléatoires, et plus besoin de s’inquiéter sur l’avenir de votre portefeuille. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur le plus important, votre santé.
Laissez un commentaire